28-29-30 Avril 2006
28/04 |
Alex
Schultz & Tab Robinson |
USA |
|
29/04 |
Mercy
Blues Band |
France |
|
30/04 |
Charles
Pasi |
France |
Depuis que l’on me parlait du Bay Car, je n’avais pas trouvé un créneau pour y allé, c’est chose faite et je regrette amèrement d’avoir raté les 6 précédentes éditions.
Evidemment ce n’est pas Cognac, la région de Dunkerque
n’est pas franchement aussi joli, la météo fin avril est nettement
moins clémente qu’en Juillet dans les Charentes
Mais tout cela est immédiatement oublié .grâce a la chaleur
d’un public nombreux, l’efficacité d’une équipe formidable, des
afters au Zapping qui transforme la pizzeria de Franck l’un des piliers du Bay
Car en un club de Blues surchauffé qui dégouline de notes bleues
jusqu’au petit matin.
Cette année le Palais du Littoral étant
en rénovation, les concerts se déroulent dans un grand chapiteau
ancré sur le vélodrome.
Une ambiance presque feutrée, avec des tables et 2 bars pour tenir le
coup.
Vendredi 28/04 rien de moins que Alex Schultz et Tad Robinson en ouverture puis Sharrie Williams.
En 20 ans Le guitariste Californien Alex Schulzt a participé
à une multitude d’albums pour de grand artistes notamment pour Rod Piazza
et William Clarke
Il assurait aussi les guitares sur les 3 albums de Tad Robinson en 94, 98 et
2004
J’avais entendu le guitariste derrière Finis Tasby
et j’ai trouvé qu’il était en meilleur forme, peut être
plus net, plus sobre moins démonstratif dans son jeu.
La partie basse est assurée superbement par l’orgue Hammond.
L’arrivée du chanteur Tad Robinson fait monter le show d’un bon cran,
une voix chaleureuse, très soul, sensuelle, un vrai régal.
www.alexschultz.com
&
www.bigeastern.com/tad
Sharrie Willians "The Princess of Rockin' gospel
blues". a projeté l’enregistrement d’un DVD Live ce soir au Bay
car, le Staff est nombreux et en effervescence.
Hé bien pas de chance quelques problèmes techniques en on décidé
autrement.
Pendant près de 3 morceaux la façade ne fonctionne pas, puis elle
ne donne que la basse, Sharrie rate donc son entrée en scène ce
qui est un peu gênant pour l’enregistrement de son concert.
Elle mettra donc les bouchées doubles et nous donnera un show plein d’émotion
et d’aisance de très bon niveau.
Par contre sa robe rouge pétante a franges, fait penser plus a un abat
jour qu’a une robe de Diva.
Une voix profonde et pénétrante une énergie
joyeuse et communicatrice, elle entraîne aisément la salle dans
son sillon.
Entouré d’un excellent backing band mené par l’excellent claviériste
l’italien Pietro Taucher, Larrice ‘Tray’ Byrd un batteur au dread locks et Marco
Ray Franco a la basse
Aux guitares l’allemand Lars Kutsche remplace depuis prés de 2 ans Jess
Owens que je trouvais plus énergique et communicant.
Sharrie a invité Robin Rogers une chanteuse harmoniciste qui viens pour
la 1ere fois en France, c’est une très bonne chanteuse avec une
voix clair qui contraste plutôt avec celle de Sharrie, elle joue aussi
très bien de l’harmonica.
En final Sharrie invite Alex Schultz a la guitare et Tad Robinson, Robin
Rogers, pour un émouvant Amazing Grace a 3 superbes voix radicalement
différentes
www.sharriewilliams.com
Direction le Zapping la pizzeria de Franck l’un des meneurs
de l’association organisatrice, devenue pour le week-end le meilleur club de
Blues Français.
Le Zapping organise de temps en temps de belles soirées réputées
hors festival
La jam est vite lancé avec la crème des zicos français
Arnaud Fradin guitariste de Malted milk, Nico Duportal (guitariste de Rosebud),
Julien Brunetaud a l’orgue Hammond, Mr Tchang et quelques autres
du même tonneau.
Une ambiance moite du tonnerre qui transpire le blues le vrai le bon.
Epuisé je me rentre vers l’hôtel le pied
en marmelade.
Samedi soir a la patinoire Mercy Blues Band ouvre la
soirée, c’est habituellement un original trio détonnant dans le
registre swamp blues
(Le blues des marais des campagnes de la Louisiane, il est sensuel et nonchalant.
Des voix rocailleuses, des harmonicas plaintifs, le son lourd et menaçant
des guitares, des percussions, on sent la chaleur moite des marécages
louisianais).
Il se présente ce soir en grande formation septet, Jean-Paul Avellaneda
le chanteur/Guitariste/leader charismatique et son vieux complice Bruno Quinonero
a la basse se sont entouré de 2 batteurs Stephane Avellaneda (fils de
Jean Paul) actuel batteur du trio et Franck Marco batteur originel du band,
je ne suis pas convaincu par l’intérêt de ce double apport.
Ajoutons a cela un sax très présent et 2 charmantes choristes
qui apportent plus par leur plastique et leur danse sensuel que leurs backing
vocaux.
Ils inviterons a les rejoindre la sympathique Robin Rogers (invité de
Sharrie Williams la veille) a les rejoindre pour un chaleureux final
Fred Chapellier est le 2eme artiste (avec Mercy) choisie par le CLB www.clblues.com
pour 2006 vous pourrait donc facilement le voir en effet il sera programmé
dans les 9 festivals affiliés
Le Champenois d’adoption parait il découvert par
Joel Bizon s’est entouré d’une chouette brochette de musiciens a la solide
expérience Abder Benachour a la basse, Patrick Machenaud derrière
les fûts , Damien Cornelis aux claviers et de Lorenzo Sanchez a la 2nd
guitare.
J’ai vu Fred Chapellier plusieurs fois avec la même équipe et je
pense qu’ils se bonifient a chaque fois, Fred prend une assurance et mène
le show de main de maître
Fred a beaucoup bourlingué avant d’avoir son propre band , Ses compositions
en Français comme ‘Y’en a marre’ ou ‘Le Blues du petit déjeuner’
content des histoires de la vie de tous les jours, quelques hommages a ses maître
a jouer comme Freddy King et surtout Roy Buchanan ‘Merci Mr Roy’ que Fred semble
apprécier plus que tout
Le jeune Damien (21 ans) a tout compris que ce que l’on attends de lui et se
hisse au top 5 de meilleurs claviers de l’hexagone
Le moins jeune Lorenzo Sanchez au parcours diversifie apporte beaucoup avec
un jeu parfois plus jazzy parfois plus roots mais toujours en finesse, il sait
être se place au service de son leader
Fred a aussi a lancé des invitations Nina Van Horn le rejoint pour 3
titres chaleureux, sa chaleur son look et sa voix a la Joplin mette le public
a genoux.
Miguel M rejoint ensuite Fred pour un séquence émotion ou il re-rencontre
Lorenzo pour la 1ere fois après parait il une longue période de
brouille.
www.fredchapellier.com
Nous attendions beaucoup du Rhythm Room All Stars avec
Big Pete Pearson, une découverte de Jocelyn Richez nous n’avons pas été
déçu
Le backing band de Big Pete est une espece de dream team house band d’un club
de Phoenix Arizona www.rhythmroom.com
Chacun des membres est un musicien d’exception a commencé par Chris James
au look de garçon boucher le dimanche, le bassiste Patrick Rynn, le batteur
Brian Fahey (The Palladins & William Clarke), Matt Bishop aux claviers,
and Johnny Rapp 2nd guitare
A l’harmonica Bob Corridore au look pas possible caricature
de l’italien avec costard noir bien classe, la banane et aussi une démarche
rigolote et la vrai pin-up glamour qui va bien avec.
Il est a la fois harmoniciste de bon niveau, producteur et proprio du club Rhythm
Room
www.bobcorritore.com
Quelques morceaux pour se mettre en bouche et entre l’imposant Arizona's King
of the Blues c’est a dire Big Pete Pearson www.bigpetepearson.net.
Big Pete a travaille avec quelques légendes comme Ray Charles, BB King,
T Bone Walker, Big Joe Turner Muddy Waters et John Lee Hooker, un cousin de
W.C Clark. et grand ami de BB king
C’est un monsieur imposant par son physique mais également par sa voix profonde et impressionnante qui vous transperce, un répertoire très Chicago Blues grande époque mélangeant standard et compos
Le grand monsieur aura le droit à sa standing
ovation et reviendra par deux fois pour finaliser avec un ‘Got my mojo working’
Une dégustation comparative entre le genièvre local et notre Calva
sur le parking pour nous réchauffer et nous voici partis vers le Zapping
pour l’after
A l’arrivée les jammeurs d’hier sont déjà sur scène,
quand la fine équipe au complet du Rhythm Room All Stars avec Big Pete
Pearson se fraye un chemin jusqu’au devant de la scène, ils participerons
a la jam et encore une fois la température du zapping s’élève
jusqu’au environ de 5 heures et célèbre une incroyable grand messe
du Blues a la mode Bay Car avec une grande communion entre les américains
et les frenchies
Un long moment absolument unique, fantastique, diabolique.
www.bobcorritore.com www.bigpetepearson.net
www.rhythmroom.com
Le dimanche pour la dernière soirée de
cette édition c’est le quadruple lauréat du dernier tremplin de
Blues sur seine qui s’y colle et c’est la 1ere fois qu’ils performent sur la
grande scène d’un grand festival.
Chanteur harmoniciste Parisien de 23 ans Charles Pasi a rencontré Antoine
Holler il y a 2 ans et ce fut le début d’une belle aventure
La pression est donc grande pour cette ‘bande de jeune’ et c’est au bout de
quelques morceaux qu’ils se détendent et donnent le maximum.
Un phrasé d’harmo acoustique subtil digne des grands et une voix légèrement
voilé à l’aise aussi bien sur les morceaux lents que rapides,
voila un nom a garder en mémoire.
Antoine Holler déjà bon guitariste est aussi prometteur, je crois
qu’il joue aussi sous son nom avec devinez qui : mais Charles Pasi évidemment
(Antoine passe un coup de chiffon à tes guitares car en gros plan sur
le grand écran cela ne pardonne pas ;->)
Un programme métissé country, blues, jazzy plein de fraîcheur
avec quasiment que des compos originales bien en place bref un superbe travail.
Un début acoustique puis une fin de show en électrique qu’ils
terminent avec une salle debout qui les ovationne et en réclame plus
encore.
Apres son concert les CD de Charles Pasi se sont vendu comme des petits pain
et il en a cruellement manqué.
L’une des bonnes découvertes prometteuses du Bay Car
www.charlespasi.com
Les Electric Kings étaient attendus, car c’est
un groupe culte pour certain et depuis près de dix ans ils ne jouaient
plus dans cette formation même s’ils étaient très présents
sur la scène européenne.
Originaire de Belgique et mené par le chanteur harmoniciste Big Dave,
nous avons Marc This alias Tee et Luk Alexander aux guitares radicalement différentes,
Willie Maze a la batterie et RC Stock a la basse.
Tous sont des musiciens d’exception parmi la crème européenne
avec des pedigrees de 3 pages chacun et très novateurs.
Ils nous ont tout fait démonstration de leur énorme talent unitaire,
mais était ce parce que j’en attendais énormément mais
je suis un peu resté sur ma faim.
Il manquait juste un élan, une cohésion, une connivence qui fait
qu’un concert peut être grandiose ou moins.
Je vais néanmoins ressortir leurs précédents CD et me les
remettre dans l’oreille
http://www.the-electric-kings.be/
C’est à Shemekia Copeland qu’incombe la tache de clore la grande scène du Bay Car 2006.
Elle vient de terminer une semaine au Jazz club au Méridien
Une chanteur a grosse voix que certain voit engager une carrière bien au delà du Blues coté la variété international dit on.
Un programme pas vraiment blues diront certain avec il
est vrai beaucoup de Soul, de gospel voir même du rock
Elle est assurement l’une des plus belle voix du moment, elle déborde
d’énergie et elle est très visuel même si sa tenue du jour
n’est pas du meilleur effet
Arthur Nielson qui mène le backing band n’est un guitariste exceptionnel
mais il assure le rôle de meneur à la perfection
Rappelé elle finira son show avec un morceau quasiment
rock
www.shemekiacopeland.com
Au Zapping c’est encore une fin de nuit de braise, ce
soir c’est Mr Tchang qui mène la jam.
Charles Pasi, les Electric Kings, Little Victor et Sophie Kay sont dans la salle
jammeront ensemble jusqu’au petit matin
Une autre chose qui fait que le Bay Car est le Bay Car
est les chapelles, des soirées chez l’habitant du 23 au 27 avril, je
ne suis arrive a Grande Synthe que le vendredi 28 aussi je me contenterai de
vous donner l’introduction du programme.
Début de années 30, a l’époque de la mécanisation
de la récolte des champs de coton, l’Amérique rurale voit sa main
d’œuvre immigrer vers les grandes villes en cours d’industrialisation.
Cette population se retrouve dans des villes comme Detroit ou Chicago.
Vivent ensemble de nombreux afro-américains porteur de la culture Blues.
Afin de subvenir aux besoins de leur famille ils créent les ‘Rent House
Party’
Celles-ci ont 2 objectifs : permettrent a l’hôte de la soirée de
payer tout ou partie de son loyer et aux musiciens, artistes exceptionnels d’un
soir d’arrondir leur fins de mois.
Partager son foyer, sa table sont des qualités propres à la légendaire
convivialité de l’agglomération Dunkerquoise.
Des lors tout devient simple : les Rents House Party sont rebaptisées
‘Chapelles Blues’ et elles permettent au Bay Car Festival d’etendres ses lieux
de diffusion chez l’habitant.
Cette année 16 couples de ‘Welcoming’ ont eut le privilège d’ouvrir
leur home sweet home au blues et la chaleur humaine.
Mais attention : ne cherchez pas ces chapelles, ce sont elles qui vous trouveront.
La fine fleur du blues français les ont animés Mr Tchang , JB Boogie, Mister K , Peter Nathanson, Rag Mama Rag, Blues & Trouble, Nico Wayne Toussaint, Malted Milk , Rosebud, Miguel M, Fred Chapellier et je crois que les murs résonnent encore
Un grand coup de chapeau a cette équipe exemplaire
et soudée qui met tout en oeuvre pour faire du Bay Car un rendez vous
deja incontournable
Didier Chaumier