BAY-Car 2006   Grande Synthe (59)

http://www.bay-car.com

28-29-30 Avril 2006

 

28/04

 Alex Schultz & Tab Robinson
 Sharrie Williams & Robin Rogers

USA
USA


Galerie Photo

29/04

 Mercy Blues Band
 Fred Chapellier
 Big Pete Pearson & Rythm Room All Stars

France
France
USA

30/04

 Charles Pasi
 Electric Kings
 Shemekia Copeland

France
Belgique
USA

 

 Depuis que l’on me parlait du Bay Car, je n’avais pas trouvé un créneau pour y allé, c’est chose faite et je regrette amèrement d’avoir raté les 6 précédentes éditions.

Evidemment ce n’est pas Cognac, la région de Dunkerque n’est pas franchement aussi joli, la météo fin avril est nettement moins clémente qu’en Juillet dans les Charentes
Mais tout cela est immédiatement oublié .grâce a la chaleur d’un public nombreux, l’efficacité d’une équipe formidable, des afters au Zapping qui transforme la pizzeria de Franck l’un des piliers du  Bay Car en un club de Blues surchauffé qui dégouline de notes bleues jusqu’au petit matin.

Cette année le Palais du Littoral étant en rénovation, les concerts se déroulent dans un grand chapiteau ancré sur le vélodrome.
Une ambiance presque feutrée, avec des tables et 2 bars pour tenir le coup.

Vendredi 28/04 rien de moins que Alex Schultz et Tad Robinson en ouverture puis Sharrie Williams.

En 20 ans Le guitariste Californien Alex Schulzt a participé à une multitude d’albums pour de grand artistes notamment pour Rod Piazza et William Clarke
Il assurait aussi les guitares sur les 3 albums de Tad Robinson en 94, 98 et 2004

J’avais entendu le guitariste derrière Finis Tasby et j’ai trouvé qu’il était en meilleur forme, peut être plus net, plus sobre moins démonstratif dans son jeu.
La partie basse est assurée superbement par l’orgue Hammond.
L’arrivée du chanteur Tad Robinson fait monter le show d’un bon cran, une voix chaleureuse, très soul, sensuelle, un vrai régal.
www.alexschultz.com   & www.bigeastern.com/tad

Sharrie Willians "The Princess of Rockin' gospel blues". a projeté l’enregistrement d’un DVD Live ce soir au Bay car, le Staff est nombreux et en effervescence.
Hé bien pas de chance quelques problèmes techniques en on décidé autrement.
Pendant près de 3 morceaux la façade ne fonctionne pas, puis elle ne donne que la basse, Sharrie rate donc son entrée en scène ce qui est un peu gênant pour l’enregistrement de son concert.
Elle mettra donc les bouchées doubles et nous donnera un show plein d’émotion et d’aisance de très bon niveau.
Par contre sa robe rouge pétante a franges, fait penser plus a un abat jour qu’a une robe de Diva.

Une voix profonde et pénétrante une énergie joyeuse et communicatrice, elle entraîne aisément la salle dans son sillon.
Entouré d’un excellent backing band mené par l’excellent claviériste l’italien Pietro Taucher, Larrice ‘Tray’ Byrd un batteur au dread locks et Marco Ray Franco a la basse
Aux guitares l’allemand Lars Kutsche remplace depuis prés de 2 ans Jess Owens que je trouvais plus énergique et communicant.
Sharrie a invité Robin Rogers une chanteuse harmoniciste qui viens pour la 1ere fois en France, c’est une  très bonne chanteuse avec une voix clair qui contraste plutôt avec celle de Sharrie, elle joue aussi très bien de l’harmonica.
En final Sharrie invite Alex Schultz a  la guitare et Tad Robinson, Robin Rogers, pour un émouvant Amazing Grace a 3 superbes voix radicalement différentes
www.sharriewilliams.com

Direction le Zapping la pizzeria de Franck l’un des meneurs de l’association organisatrice, devenue pour le week-end le meilleur club de Blues Français.
Le Zapping organise de temps en temps de belles soirées réputées hors festival
La jam est vite lancé avec la crème des zicos français Arnaud Fradin guitariste de Malted milk, Nico Duportal (guitariste de Rosebud), Julien Brunetaud  a l’orgue Hammond,  Mr Tchang et quelques autres du même tonneau.
Une ambiance moite du tonnerre qui transpire le blues le vrai le bon.

Epuisé je me rentre vers l’hôtel le pied en marmelade.

Samedi soir a la patinoire Mercy Blues Band ouvre la soirée, c’est habituellement un original trio détonnant dans le registre swamp blues
(Le blues des marais des campagnes de la Louisiane, il est sensuel et nonchalant.
Des voix rocailleuses, des harmonicas plaintifs, le son lourd et menaçant des guitares, des percussions, on sent la chaleur moite des marécages louisianais).
Il se présente ce soir en grande formation septet, Jean-Paul Avellaneda le chanteur/Guitariste/leader charismatique et son vieux complice Bruno Quinonero a la basse se sont entouré de 2 batteurs Stephane Avellaneda (fils de Jean Paul) actuel batteur du trio et Franck Marco batteur originel du band, je ne suis pas convaincu par l’intérêt de ce double apport.
Ajoutons a cela un sax très présent et 2 charmantes choristes qui apportent plus par leur plastique et leur danse sensuel que leurs backing vocaux.
Ils inviterons a les rejoindre la sympathique Robin Rogers (invité de Sharrie Williams la veille) a les rejoindre pour un chaleureux final
Fred Chapellier est le 2eme artiste (avec Mercy) choisie par le CLB www.clblues.com pour 2006 vous pourrait donc facilement le voir en effet il sera programmé dans les 9 festivals affiliés

Le Champenois d’adoption parait il découvert par Joel Bizon s’est entouré d’une chouette brochette de musiciens a la solide expérience Abder Benachour a la basse, Patrick Machenaud derrière les fûts , Damien Cornelis aux claviers et de Lorenzo Sanchez a la 2nd guitare.
J’ai vu Fred Chapellier plusieurs fois avec la même équipe et je pense qu’ils se bonifient a chaque fois, Fred prend une assurance et mène le show de main de maître  
Fred a beaucoup bourlingué avant d’avoir son propre band , Ses compositions en Français comme ‘Y’en a marre’ ou ‘Le Blues du petit déjeuner’ content des histoires de la vie de tous les jours, quelques hommages a ses maître a jouer comme Freddy King et surtout Roy Buchanan ‘Merci Mr Roy’ que Fred semble apprécier plus que tout
Le jeune Damien (21 ans) a tout compris que ce que l’on attends de lui et se hisse au top 5 de meilleurs claviers de l’hexagone
Le moins jeune Lorenzo Sanchez au parcours diversifie apporte beaucoup avec un jeu parfois plus jazzy parfois plus roots mais toujours en finesse, il sait être se place au service de son leader
Fred a aussi a lancé des invitations Nina Van Horn le rejoint pour 3 titres chaleureux, sa chaleur son look et sa voix a la Joplin mette le public a genoux.
Miguel M rejoint ensuite Fred pour un séquence émotion ou il re-rencontre Lorenzo pour la 1ere fois après parait il une longue période de brouille.
www.fredchapellier.com

Nous attendions beaucoup du Rhythm Room All Stars avec Big Pete Pearson, une découverte de Jocelyn Richez nous n’avons pas été déçu
Le backing band de Big Pete est une espece de dream team house band d’un club de Phoenix Arizona www.rhythmroom.com
Chacun des membres est un musicien d’exception a commencé par Chris James au look de garçon boucher le dimanche, le bassiste Patrick Rynn, le batteur Brian Fahey (The Palladins & William Clarke), Matt Bishop aux claviers, and Johnny Rapp 2nd guitare

A l’harmonica Bob Corridore au look pas possible caricature de l’italien avec costard noir bien classe, la banane et aussi une démarche rigolote et la vrai pin-up glamour qui va bien avec.
Il est a la fois harmoniciste de bon niveau, producteur et proprio du club Rhythm Room
 www.bobcorritore.com
Quelques morceaux pour se mettre en bouche et entre l’imposant Arizona's King of the Blues c’est a dire Big Pete Pearson www.bigpetepearson.net.
Big Pete a travaille avec quelques légendes comme Ray Charles, BB King, T Bone Walker, Big Joe Turner Muddy Waters et John Lee Hooker, un cousin de W.C Clark. et grand ami de BB king

C’est un monsieur imposant par son physique mais également par sa voix profonde et impressionnante qui vous transperce, un répertoire très Chicago Blues grande époque mélangeant standard et compos

Le grand monsieur aura le droit à sa standing ovation et reviendra par deux fois pour finaliser avec un ‘Got my mojo working’
Une dégustation comparative entre le genièvre local et notre Calva sur le parking pour nous réchauffer et nous voici partis vers le Zapping pour l’after
A l’arrivée les jammeurs d’hier sont déjà sur scène, quand la fine équipe au complet du Rhythm Room All Stars avec Big Pete Pearson se fraye un chemin jusqu’au devant de la scène, ils participerons a la jam et encore une fois la température du zapping s’élève jusqu’au environ de 5 heures et célèbre une incroyable grand messe du Blues a la mode Bay Car avec une grande communion entre les américains et les frenchies
Un long moment absolument unique, fantastique, diabolique.
www.bobcorritore.com          www.bigpetepearson.net              www.rhythmroom.com

Le dimanche pour la dernière soirée de cette édition c’est le quadruple lauréat du dernier tremplin de Blues sur seine qui s’y colle et c’est la 1ere fois qu’ils performent sur la grande scène d’un grand festival.
Chanteur harmoniciste Parisien de 23 ans Charles Pasi a rencontré Antoine Holler il y a 2 ans et ce fut le début d’une belle aventure
La pression est donc grande pour cette ‘bande de jeune’ et c’est au bout de quelques morceaux qu’ils se détendent et donnent le maximum.
Un phrasé d’harmo acoustique subtil digne des grands et une voix légèrement voilé à l’aise aussi bien sur les morceaux lents que rapides, voila un nom a garder en mémoire.
Antoine Holler déjà bon guitariste est aussi prometteur, je crois qu’il joue aussi sous son nom avec devinez qui : mais Charles Pasi évidemment
(Antoine passe un coup de chiffon à tes guitares car en gros plan sur le grand écran cela ne pardonne pas ;->)
Un programme métissé country, blues, jazzy plein de fraîcheur avec quasiment que des compos originales bien en place bref un superbe travail.
Un début acoustique puis une fin de show en électrique qu’ils terminent avec une salle debout qui les ovationne et en réclame plus encore.
Apres son concert les CD de Charles Pasi se sont vendu comme des petits pain et il en a cruellement manqué.
L’une des bonnes découvertes prometteuses du Bay Car
www.charlespasi.com

Les Electric Kings étaient attendus, car c’est un groupe culte pour certain et depuis près de dix ans ils ne jouaient plus dans cette formation même s’ils étaient très présents sur la scène européenne.
Originaire de Belgique et mené par le chanteur harmoniciste Big Dave, nous avons Marc This alias Tee et Luk Alexander aux guitares radicalement différentes, Willie Maze a la batterie et RC Stock a la basse.
Tous sont des musiciens d’exception parmi la crème européenne avec des pedigrees de 3 pages chacun et très novateurs.
Ils nous ont tout fait démonstration de leur énorme talent unitaire, mais était ce parce que j’en attendais énormément mais je suis un peu resté sur ma faim.
Il manquait juste un élan, une cohésion, une connivence qui fait qu’un concert peut être grandiose ou moins.
Je vais néanmoins ressortir leurs précédents CD et me les remettre dans l’oreille
http://www.the-electric-kings.be/

C’est à Shemekia Copeland qu’incombe la tache de clore la grande scène du Bay Car 2006.

Elle vient de terminer une semaine au Jazz club au Méridien

Une chanteur a grosse voix que certain voit engager une carrière bien au delà du Blues coté la variété international dit on.

Un programme pas vraiment blues diront certain avec il est vrai beaucoup de Soul, de gospel voir même du rock
Elle est assurement l’une des plus belle voix du moment, elle déborde d’énergie et elle est très visuel même si sa tenue du jour n’est pas du meilleur effet
Arthur Nielson qui mène le backing band n’est un guitariste exceptionnel mais il assure le rôle de meneur à la perfection

Rappelé elle finira son show avec un morceau quasiment rock
www.shemekiacopeland.com

Au Zapping c’est encore une fin de nuit de braise, ce soir c’est Mr Tchang qui mène la jam.
Charles Pasi, les Electric Kings, Little Victor et Sophie Kay sont dans la salle jammeront ensemble jusqu’au petit matin

Une autre chose qui fait que le Bay Car est le Bay Car est les chapelles, des soirées chez l’habitant du 23 au 27 avril, je ne suis arrive a Grande Synthe que le vendredi 28 aussi je me contenterai de vous donner l’introduction du programme.
Début de années 30, a l’époque de la mécanisation de la récolte des champs de coton, l’Amérique rurale voit sa main d’œuvre immigrer vers les grandes villes en cours d’industrialisation.
Cette population se retrouve dans des villes comme Detroit ou Chicago.
Vivent ensemble de nombreux afro-américains porteur de la culture Blues.
Afin de subvenir aux besoins de leur famille ils créent les ‘Rent House Party’
Celles-ci ont 2 objectifs : permettrent a l’hôte de la soirée de payer tout ou partie de son loyer et aux musiciens, artistes exceptionnels d’un soir d’arrondir leur fins de mois.
Partager son foyer, sa table sont des qualités propres à la légendaire convivialité de l’agglomération Dunkerquoise.
Des lors tout devient simple : les Rents House Party sont rebaptisées ‘Chapelles Blues’ et elles permettent au Bay Car Festival d’etendres ses lieux de diffusion chez l’habitant.
Cette année 16 couples de ‘Welcoming’ ont eut le privilège d’ouvrir leur home sweet home au blues et la chaleur humaine.
Mais attention : ne cherchez pas ces chapelles, ce sont elles qui vous trouveront.

La fine fleur du blues français les ont animés  Mr Tchang , JB Boogie, Mister K , Peter Nathanson, Rag Mama Rag, Blues & Trouble, Nico Wayne Toussaint, Malted Milk , Rosebud, Miguel M, Fred Chapellier et je crois que les murs résonnent encore

Un grand coup de chapeau a cette équipe exemplaire et soudée qui met tout en oeuvre pour faire du Bay Car un rendez vous deja incontournable

Didier Chaumier